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BILAN DE COMPETENCES ET DE LA TRANSITION PROFESSIONNELLE

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Quelques chiffres !

                 au 01/11/2024

               2022 – 2 bilans 

               2023 – 5 bilans 

               2024 – 12 bilans 

100% de satisfaction
– 5 bilans encours
–  sur les 12 bilans réalisés :
* 4 changements d’activités
* 4 projets en cours de  création d’entreprise
* 4 évolutions de poste dans la même entreprise

 

Notre approche atypique du bilan de compétences a une efficacité maintenant éprouvée et vérifiée.

 

L’idée de changer de cap professionnel peut sembler intimidante, mais imaginez une vie où vous suivez réellement votre passion, où chaque journée de travail est synonyme d’épanouissement !

 

Ne laissez pas la peur de l’inconnu freiner votre désir de changement.

CHARTES DE DEONTOLOGIE

 

Le cadre du Bilan de Compétences est strictement confidentiel. En effet, « Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire. », comme précisé dans l’Article L6313-4 du Code du Travail.

De plus, comme stipulé dans l’Article R6313-7 du Code du Travail : « L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an :

  • Au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L. 6313-4
  • Aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation. »

Le consultant en bilan de compétences de l’équipe de CB FORMATION s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée maximum de 24 heures.

Il s’engage à réaliser toutes les phases du bilan de compétences de façon professionnelle, en respectant les Articles R.6322-32 à 60.

Il s’engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l’emploi et des acteurs du marché économique, un réseau professionnel pour les investigations métiers.

Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.

Il accepte une supervision de sa pratique professionnelle, un contrôle de suivi de ses prestations et de qualité de ses interventions.

NOS VALEURS :

Le respect de la personne accompagnée dans sa dignité et son authenticité

Une démarche éthique, respectueuse des lois, des droits et des devoirs

La recherche du potentiel de fonctionnement optimal pour chaque individu

L’engagement concernant le respect de consentement, de confidentialité et de neutralité.

La garantie qualité et le respect de nos engagements

 

NOTRE DEMARCHES :

Les consultants en bilan de compétences certifiés de l’équipe de CB FORMATION proposent des rendez-vous en face à face physique et pratiquent l’accompagnement professionnel, avec une Conscience Bienveillante et Humaniste de l’Accompagnement.

 

CONSENTEMENT :

Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.

 

CONFIDENTIALITE :

Les consultants en bilan de compétences de l’équipe CB FORMATION sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire.
Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences.

 

NEUTRALITE :

Les consultants en bilan de compétences de l’équipe CB FORMATION s’appuient sur des éléments mesurables. Sa posture de neutralité permet d’éviter les biais d’évaluation subjective, souvent à l’origine auto-satisfaction ou d’auto-dépréciation.

 

ETHIQUE ET POSTURE DES CONSULTANTS :

1 – L’accompagnement rend le bénéficiaire acteur de sa formation : 

  • Le consultant en bilan de compétences de l’équipe CB FORMATION ne propose pas et n’induit pas les solutions, il propose une démarche en vue d’aller vers l’objectif du bénéficiaire. L’objectif du bénéficiaire appartient au bénéficiaire. Chaque bénéficiaire, se fixera, en fonction de sa propre identité, de ses propres valeurs, de ses propres critères de valeur, de ses propres capacités, un objectif et des sous-objectifs qu’il pourra réaliser en adaptant ses comportements.
  • Il appartient au consultant d’aider le bénéficiaire à définir ses propres objectifs. En cela, ce sont les ressources du bénéficiaire, et l’écologie de son objectif et du bénéficiaire, qui lui permettront de l’atteindre. Le consultant en bilan de compétences de l’équipe CB FORMATION fixe des objectifs réalisables par le bénéficiaire et n’induit pas ses propres souhaits.
  • Le travail d’accompagnement permet au bénéficiaire de réaliser ses objectifs en prenant conscience de ses ressources et de ses propres freins.
  • Les limites du travail d’accompagnement sont définies par la non-disponibilité, la non-adhérence au travail, l’émergence de conflits internes ou de résistance chez le bénéficiaire, pour qui ce travail nécessite un autre type d’accompagnement, ou pour qui ce travail n’est pas réalisable dans le contexte présent.

 2 – Les objectifs de l’accompagnant sont limités au domaine professionnel :

  • L’accompagnant identifie les ressources et potentiels du bénéficiaire à développer en vue de réaliser son projet professionnel, mais ne prend pas en charge le traitement ou le soin psychologique des bénéficiaires.
  • S’il le juge nécessaire, le consultant en bilan de compétences de l’équipe CB FORMATION peut préconiser un accompagnement mieux adapté avec un intervenant extérieur à l’équipe CB FORMATION durant le bilan de compétences.

1 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037385660

2 https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences

3 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038014107/2020-10-14

4 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000038014105/2020-11-10/